Magali Roux-Pagnard



La famille de Magali Roux-Pagnard est originaire du Sud de la France où ses ancêtres étaient vignerons. Bien qu'elle ait grandi à Paris, elle a gardé de ses passages dans le Midi, des souvenirs très marquants : les saveurs, les couleurs, la lumière. Dans son enfance, elle passait ses vacances dans une propriété entre les dunes et le bord de mer. En revenant de la plage, les plus jeunes gambadaient dans les rangs de vigne en cueillant quelques grappes. Enfants-Robinson, ils se délectaient du soleil sur la peau, de l'atmosphère iodée et du Mistral. De sa jeunesse, Magali a gardé un goût de liberté aux parfums languedociens ancrés dans la terre. 

Après son baccalauréat, Magali part une année à Oxford, en Grande-Bretagne. De retour à Paris, elle mène des études de langues et de littérature. Elle effectue un séjour en Russie qui renforce son attrait pour les auteurs russes. Très vite, elle est attirée par un projet de carrière internationale. Elle intègre le CELSA où elle se forme jusqu'en maîtrise au marketing et à la psychologie en communication

Son diplôme de la Sorbonne en poche, Magali part faire un stage de communication à New York. Après une année sur la côte Est des Etats-Unis, elle s'installe sur la côte Ouest où elle vit d'abord à Los Angeles puis à San Francisco. Habituée à travailler avec des entreprises américaines, elle est amenée à voyager à travers tout le pays. Durant ces nombreuses expériences, Magali acquiert rapidement des compétences en gestion, ainsi qu'un grand sens de l'organisation tant aux niveaux promotionnel que  logistique.

Proche de la nature, Magali participe à des marathons en courant dans de vastes espaces verdoyants. Les grands paysages américains la fascinent et lui évoquent des lieux qu'elle affectionne dans son pays natal. C'est en vivant à l'étranger que Magali voit naître son désir de découvrir la France. Elle réalise que malgré sa toute petite superficie, l'Hexagone rassemble une grande diversité de paysages entre terre et mer.

Embauchée à la Sopexa de Paris, Magali est chargée de promouvoir les produits du terroir. Elle participe à la mise en place de campagnes de publicité pour une belle variété de produits agroalimentaires. Magali fait l'intermédiaire entre les producteurs locaux et les pays étrangers et voyage à travers le monde. 


Quelques années plus tard, elle continue de travailler dans les domaines des relations publiques en se tournant cette fois vers la haute-couture. Investie dans sa mission de promotion des créations françaises de lingerie de luxe, Magali fait l'interface entre les journalistes, les fabricants et les distributeurs pour présenter les collections. Elle organise des défilés de mode dans des salons internationaux et des week-ends VIP sur la Côte d'Azur et sur les bords du Lac d'Evian. 


En revenant vivre dans le Midi, Magali découvre un "nouveau sud". C'est le Sud de l'intérieur des terres, le coeur de la Provence qui bat au rythme des cigales. Magali vibre de nouveau en rencontrant Marseille, les calanques, la garrigue, Nîmes, les Cévènes. Elle s'intéresse aux coutumes et aux traditions locales telles que la tauromachie, les ferias. Magali devient brièvement manager d'un groupe de musique qu'elle introduit à Paris pour promouvoir la chanson française méridionale. Elle pratique l'équitation et joue au tennis. Impliquée dans la vie cévenole à travers le sport, elle visite beaucoup la région lors de ses tournois et de ses balades à cheval en Camargue. 

Quand elle s'installe à Montpellier en 2000, Magali s'attache aux ruelles escarpées de l'Ecusson, la plus grande zone piétonne de France. C'est avec ses enfants qu'elle partage les plaisirs des plages du littoral méditerranéen et de l'arrière pays dominé par le pic Saint Loup. Magali enchaîne encore quelques expériences professionnelles dans le domaine de la communication, mais au fond d'elle, un nouveau projet émerge : faire découvrir le Sud !

Au fond, Magali a toujours été sur les routes. 
Ses parcours "Sur les routes du Sud de la France" sont à la convergence de ses compétences organisationnelles et de sa passion pour le Midi avec ses innombrables richesses. Elle offre à ceux qui l'accompagnent des itinéraires qui ont l'avantage d'être hors du commun grâces aux merveilles de la région, mais aussi hors des sentiers battus, en ajoutant à la rencontre des grands sites incontournables, la découverte aussi de petits coins cachés, inconnus des profanes.